En cette fin octobre, la journée s’annonçait maussade d’un point de vue du temps mais c’était la date retenue par Laurent Varin, Délégué Régional Formation pour nous réunir lors d’une formation « journée annuelle des Educateurs » au centre sportif d’Houlgate.
Fort d’une vingtaine de participants ce groupe regroupait des initiateurs, éducateurs, moniteurs et instructeurs.
Notre matinée s’est concentrée sur des rappels réglementaires, les canaux de communication entre les différentes instances fédérales, les clubs et les adhérents, l’espace licencié, le site web de la FFVélo et les dossiers documentaires dont nous pourrions avoir besoin.
L’après-midi a été plus sportif et l’ensemble du groupe a participé à un critérium du jeune cyclo sous sa nouvelle version.
En VTT ou en randonneuse, nous nous sommes tous élancés vers les différentes balises de contrôles afin d’y trouver un mot, d’y faire un selfie, de répondre aux questions qui nous étaient posées ou d’admirer le paysage maritime.
Les participants ont apprécié les chemins et petites routes du calvados, le marais et le bord de mer qui était souvent pentu. Le parcours a été d’autant plus agréable que le soleil d’automne nous a accompagné et réchauffé.
Cette journée s’est terminé par un petit débriefing autour des sujets abordés pendant cette journée mais aussi sur notre expérience de ce critérium nouvelle formule. Ma dernière participation à cette épreuve remontait à plus de 40 ans.

Cette journée nous aura permis de rafraîchir nos connaissances, de pouvoir échanger sur nos différentes façons de pratiquer le cyclotourisme, de partager nos difficultés.
Formation à renouveler auprès de tous les éducateurs de Normandie

Texte et Photo : Alain DANIEL – GT Rouennais

Share This