Tanguy Davy : Articles de Presse

Vire. 16 000 km à parcourir pour Tanguy Davy !

Ouest-France –  Kevin VERGER. – Publié le 11/01/2020 à 15h03

À 19 ans, Tanguy Davy, jeune en service civique à Vire, originaire de la Manche, s’élancera début février 2020 dans un tour d’Europe à vélo. Pour réfléchir à un projet professionnel mais surtout dans une démarche écologique.

 

« C’est un vrai canapé », plaisante Tanguy Davy, pour saluer le confort de la selle de son vélo. Il vaut mieux, car il sera dessus pendant six à huit mois, à partir du 2 février. C’est le défi qu’il s’est lancé, en 2018, au retour d’un voyage en Espagne : faire le tour de l’Europe à vélo. « Mettre en avant le transport à vélo et sensibiliser à la protection de l’environnement », expliquait-il l’année dernière, en préparant son périple.

Aujourd’hui, tout est prêt, pour le grand départ, qui aura lieu à Juvigny-le-Tertre (Manche), d’où il est originaire. Tente (« même si je vais plutôt dormir chez l’habitant dans la mesure du possible »), traceur GPS, gros disque dur pour enregistrer ses photos et vidéos, bagages qu’il transportera sur sa bicyclette, petit panneau solaire… Le jeune homme de 19 ans ne devrait manquer de rien.

Tanguy Davy, 19 ans, ici à Vire le 7 janvier, entouré de ceux qui le soutiennent à quelques jours de son tour d’Europe à vélo.

Du Portugal à la Pologne

Il a été épaulé par la MJC de Vire, où il est en service civique, après avoir étudié au lycée agricole de cette même commune, pour organiser des événements et communiquer sur son périple. « Le projet a été écrit en quelques jours », assure Tanguy Davy, qui veut aller de la péninsule ibérique aux pays de l’Est. Il estime à près de 16 000 kilomètres la distance à parcourir. Plus de 15 000 € sont nécessaires, qu’il est allé chercher auprès de nombreux partenaires locaux.

Côté soutien, il peut compter sur celui de Daniel Mangeas, speaker historique du Tour de France. « On a tous eu ton jeune âge, et des rêves comme toi. Mais tu as le courage d’aller au bout », a-t-il pu dire à l’aventurier normand, mardi soir, lors d’une soirée organisée à Vire à quelques jours du grand départ.

Tanguy Davy aura tout le temps pour réfléchir à son avenir, sur les routes de l’Europe, au fil des rencontres. Son aventure sera à suivre sur Internet. Il restera aussi en lien avec les écoles du territoire, pour que les élèves apprennent directement à travers son expérience.

Dimanche 2 février, à partir de 10 h, grand départ de Tanguy Davy, à Juvigny-le-Tertre. Site web : www.enselletanguy.fr.

Share This