Pédaler pour se déplacer et voyager

Avec l’essor des mobilités douces, et du « slow tourism », la pratique du vélo et notamment celle du cyclotourisme revient sur le devant de la scène.
Le cyclotouriste pratique une activité de loisirs alliant le tourisme et le vélo. C’est l’occasion de découvrir à son rythme des paysages et des lieux.
La bibliothèque de Sotteville les Rouen a invité des associations de la métropole à venir parler du plaisir de pédaler.
Le Groupe des Touristes Rouennais (GTR), club affilié à la fédération Française de Cyclotourisme, Sabine à vélo ou encore le Grand Elbeuf à vélo ont répondu présent pour vous parler de ce plaisir.

A cette occasion, venez découvrir le cyclotourisme, et échanger des conseils et des expériences pour bien voyager en vélo,

le mardi 7 juin à partir de 17h30
à la bibliothèque
Entrée libre avec ou sans votre vélo !

Les Grands Thèmes traités :

Quelle origine pour le cyclotourisme ?

Les premières expériences de voyage à vélo ont lieu à la fin du 19ème siècle. Depuis des associations se sont formées, une fédération de cyclotourisme a été crée en 1945 avec pour objectifs de développer la pratique du vélo pour tous et du tourisme à vélo en France.

En France et en Europe, il est possible de pratiquer le cyclotourisme le long de voies vertes spécialement aménagées. Ces vélo-routes permettent de pédaler à l’écart des réseaux routiers, tout en reliant des points d’intérêt touristique. Des points d’étape sont facilités par la présence d’infrastrutures comme des campings, commerces, etc.

Le vélo comme mobilité douce

La mobilité douce est en lien avec le développement durable. Elle désigne les déplacements non-motorisés comme la marche à pied, le vélo, le roller, la trotinette mais aussi les véhicules électriques (bus, voitures individuelles ou en partage). Aujourd’hui bien que peu utilisé, le vélo reste plus rapide pour un trajet en ville de moins de 5 kilomètres. Les nouveaux vélos à assistance électrique permettent des déplacements plus rapides et plus faciles. Certains modèles de vélo cargo permettent le transport de charges pour aller faire ses courses, et transporter les enfants en toute sécurité.

Et le « slow tourism » c’est quoi ?

En réaction au tourisme de masse, se développe un tourisme « lent » promouvant les déplacements à pied, à vélo ou encore en train. C’est aussi l’art de voyager en prenant son temps, en s’imprégnant de la nature et des paysages, en allant à la rencontre des populations locales.

(Article et photos extraits du site de la bibliothèque de Sotteville les Rouen)

Share This